Richard David nous a quittés
C’est une terrible nouvelle qui nous affecte toutes et tous, on rencontre peu souvent dans une vie un homme d’une telle gentillesse, d’un rare sens de l’écoute et d’une telle érudition, attaché profondément à la culture sur les deux rives du Var et bien au delà.. . Il nous a aidés depuis notre création de ses compétences et de sa gentillesse jusqu’à la fin.
Le bureau de l’ASPEAM
Réaction de David Lisnard, maire de Cannes, au décès de Richard David
« J’ai le regret de vous faire part du décès de Richard David, à l’âge de 74 ans.
Richard David présidait depuis 2016 la plus ancienne association cannoise, la Société Scientifique et Littéraire de Cannes (SSLC), fondée en 1868.
Esprit vif, élégant et respectueux des autres, véritable érudit, passionné d’histoire et serviteur de notre legs provençal, Richard David était connu et apprécié de tous.
Avec son épouse, Michelle, il était de toutes les aventures culturelles, à la SSLC, bien sûr, mais aussi à l’Académie Clémentine ou encore au sein des Amis des Archives de Cannes.
Expert en objets d’art et en antiquités auprès des tribunaux et de la Cour Européenne, Richard David avait notamment procédé à l’expertise du mobilier de la Villa Domergue.
À travers la SSLC, il a constamment œuvré pour la mise en valeur et la conservation des richesses du patrimoine régional dans les domaines scientifique, historique, littéraire et artistique, à l’attention de tous les publics, des auditeurs des conférences, des nombreux consultants des archives et de la bibliothèque de la Société.
De l’histoire du joaillier Fabergé au mobilier provençal en passant par le diamant, chacun des thèmes choisis suscitait la curiosité du public.
En 2019, Richard David fit notamment exposer la célèbre faïencerie du Mont-Chevalier, dont il était un fervent collectionneur.
À son épouse, Michelle et à ses enfants, Cédric et Alexia, j’adresse mes condoléances émues et tout mon soutien. »
David Lisnard
Maire de Cannes