In memoriam

Disparition de Georges Véran (1935-2025)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès le 31 août de notre membre fondateur et ami, Georges Véran, ingénieur en chef honoraire de la Ville de Nice, scientifique et historie. Longtemps Secrétaire général de l’Acadèmia Nissarda, il mit en place (avec les moyens de l’époque), dans sa forme actuelle en couleurs, la maquette (avec colle et ciseaux…) très soignée et modernisée de Nice Historique entre 1980 et 2000. Sa plume s’incarna dans plus de quinze articles de Nice historique.

 En 2003, il analyse une monographie pionnière avec Bernard Lettré et Maurice Marin, sur les Cadrans solaires des Alpes-Maritimes, Breil, Le Cabri, 335 p.

 Il publia en 2016 avec Jean-Philippe Fighiera une partie de son enquête minutieuse :  Au fil du Paillon de Contes : oliviers et moulins, Nice, Escola de Bellanda, 62 p ; Sur les rives du Paillon de L’Escarène : oliviers et moulins à huile : Lucéram, L’Escarène, Touët-de-l’Escarène, Berre-les-Alpes, Nice, Escola de Bellanda, 84 p.

Son talent d’illustrateur s’exerça dans l’ouvrage de Régis Vian des Rives (dir.), La Villa Éphrussi de Rothschild, Paris, Ed. de l’Amateur, 2002, 238 p. et en qualité de photographe chevronné (en particulier de la montagne niçoise), il contribua à la série des Randoxigène : guide pratique édités entre 1995 et 2005 par le Conseil général des Alpes-Maritimes.

                                                                                                          Olivier VERNIER

Commentaires fermés sur Disparition de Georges Véran (1935-2025)