Les nuits de la lecture – 23 au 26 janvier 2025
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.
Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.
Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs. Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux qui vous inspirent et qui inspirent les auteurs !
Voici le détail des animations de janvier :
Jeudi 23 janvier à 19h : Parenthèse littérairedans le cadre des Nuits de la Lecture
Coline vous présentera ses coups de cœur autour de la littérature de l’intime.
Gratuit – sur inscription
*****
Samedi 25 janvier à 13h : Atelier d’écriture sur le thème des Nuits de la Lecture, les patrimoines
À l’occasion des Nuits de la lecture, venez vous essayer à l’écriture sur les thématiques 2025 de cet évènement : « le patrimoine et l’intime ». Guidés par Natalia Ardis et Rémi Collin, imaginez des récits, créez de la poésie et partagez, si vous le souhaitez, vos créations par une lecture à la fin de la séance.
Œuvres sur lesquelles s’appuyera ce premier atelier, à lire en avance, si vous le souhaitez :
Salammbô de Gustave Flaubert
Le jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani
L’Augusta de Maurice Sand
Les sonnets de Michel-Ange
Les sonnets de Vittoria Colonna
Tout public – Sur inscription
Tarif : 20€ par personne + 1 consommation obligatoire
*****
Jeudi 30 janvier à 17h30 : La librairie au TDG pour Les Gratitudes
Résumé de la pièce :
Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole. Un événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres : avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était. Que doit-t-on réparer avant de disparaître ? À qui doit-on dire merci avant de mourir ? Et surtout, comment exprimer sa reconnaissance quand on n’a plus « les mots pour le dire »? Fidèle au roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe. Une émouvante fable, pleine de délicatesse et magnifiquement incarnée par Catherine Hiegel et ses partenaires de jeu.
Dans le cadre de notre partenariat avec le TDG, Emilie tiendra une table thématique avec ses coups de cœur en théâtre avant et après la pièce.
Plus d’informations sur : https://www.theatredegrasse.com/la-saison/theatre/les-gratitudes-24-25
*****
Samedi 1er février à 10h : Dédicace de James Basson pour son beau livre Les Jardins secs de James Basson aux éditions Ulmer
La Méditerranée, son climat et ses paysages fascinent et inspirent le paysagiste James Basson qui transpose ses observations naturalistes dans les jardins qu’il crée. Spécialiste des jardins secs, il nous invite à oublier les plantations exotiques ostentatoires et le béton vert, et propose de fondre le jardin dans son environnement avec sobriété.
Décrypter et peindre les différents milieux méditerranéens, entrer en résonance avec les rythmes climatiques pour mieux penser ses jardins, telle est la démarche de cet amoureux de la végétation des paysages naturels du Sud. Une approche unique qu’il nous détaille à travers quelques-uns de ses jardins iconiques, dont un à Chateauneuf ! Pour une nouvelle esthétique des jardins du XXIe siècle.
Le paysagiste James Basson milite depuis longtemps contre les jardins artificiellement verts en région méditerranéenne. Il a passé les vingt-cinq dernières années à arpenter les paysages, à peindre et à concevoir des jardins dans le sud de la France dans une esthétique et une approche qui célèbrent « le moins c’est mieux ». Lauréat de nombreux prix pour ses jardins éphémères à travers le monde, il a également reçu plusieurs prix pour les jardins durables qu’il a imaginés avec l’équipe de son agence Scape Design.
Et vous pouvez dès à présent noter dans vos agendas pour février :
- Mercredi 5 février à 14h : Lecture jeunesse à partir de 4 ans – présence d’un accompagnant requise – sur inscription
- Samedi 15 février à 14h : Parenthèse littéraire « Les Pitchoun » (livres de moins de 250 pages) animée par Coline et Véronique
- Samedi 22 février à 14h : Atelier d’écriture animé par Natalia Ardis et Rémi Collin
- Vendredi 28 février à 18h : Emilie au TDG pour By Heart de Tiago Rodriguez