
Disparition de Gilles SINICROPI (1970-2025)
L’histoire régionale, en particulier celle de la Provence orientale, est en deuil avec la disparition en cette fin mars 2025 de Gilles SINICROPI, né à Cannes en 1970, professeur agrégé d’histoire, qualifié comme maître de conférences en histoire moderne (2018), il présidait avec dynamisme, enthousiasme et écoute l’Association « Histoire et Culture en Pays de Grasse » fondée par notre membre et amie, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard (CNRS). La maladie contre laquelle il se battait avec grand courage, a eu raison de ce bel esprit.
Spécialiste d’histoire religieuse, sociale et culturelle des XVIIe et XVIIIe siècles, notre collègue et ami laisse des ouvrages importants dont sa thèse sur les Carmes déchaux en France, avec une analyse fine et dense d’un ordre religieux peu étudié par l’historiographie moderne, la ville de Grasse, l’histoire hospitalière. Il avait encore bien des projets dont la réédition enrichie et illustrée de l’ouvrage de Robert Reboul : Biographie et bibliographie de l’arrondissement de Grasse, 1887 avec une équipe qu’il avait réunie à cette fin. Il ne la verra pas, hélas, publiée.
Olivier Vernier
Florilège de bibliographie régionale
Ouvrages :
D’oraison et d’action: les Carmes déchaux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013, 528 p.
Valcluse: la Notre-Dame du pays de Grasse : inclus, le catalogue des ex-voto, publié par l’ Association Histoire et culture en pays de Haute-Siagne, Nice, Serre, 2014, 239 p.
Une histoire de Grasse, 1762 / [Antoine Cresp], Nice, Serre, 2016, 361 p.
Un théâtre à Grasse, 1746 / [Antoine Cresp]; [publié par] Association et culture en pays de Haute-Siagne, Nice, Serre, 2018,
Soulager tant de pauvres épars : hôpitaux et institutions charitables à Grasse, XVIIe-XVIIIe siècle, Nice, Serre, 2024, 288 p. , publié avec l’aide de l’ASPEAM.
Articles :
« Valcluse : « La Notre-Dame » du pays grassois. Inventaire des sources et perspectives de recherche », Annales de la Société scientifique et littéraire de Canne et de l’arrondissement de Grasse, 2013, p. 100-110.
« Un établissement charitable à Grasse au XVIIIe siècle : témoignage et contribution du père Cresp, dominicain », Bulletin du Comité d’histoire de la sécurité sociale, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2017, p. 27-38.
« Tirer les pauvres de l’oppression des riches. L’hôpital du Mont-de-piété de Grasse (XVIIe-XVIIIe siècles) », Annales de la Société scientifique et littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 2024, p. 37-54.
Hommage à Gilles SINICROPI
Gilles Sinicropi, professeur agrégé d’histoire, était estimé de tous, par ses élèves et par ses collègues, tant aux collèges dans lesquels il a d’abord enseigné, qu’au Lycée Carnot à Cannes, qu’à l’université de Nice où il formait, avec enthousiasme, les élèves-professeurs à leur futur métier.
Mais il n’était pas seulement un enseignant. Il a fait du théâtre avec une de ses collègues, il a réalisé des expositions, avec la collaboration de ses élèves dans les établissements où il se trouvait, expositions qui racontaient l’histoire du collège ou qui donnait, selon l’actualité, une vision locale d’événements importants dans l’histoire du pays, comme la guerre de 1914-18.
Enfin, et peut-être surtout, il s’est investi totalement, avec l’énergie qui le caractérisait, dans la recherche historique, principalement l’histoire religieuse qu’il avait côtoyée à l’EHESS de Marseille, à partir des enquêtes collectives qui y étaient menées dans le cadre du séminaire « Anthropologie religieuse. Confréries, Iconographie, Cultures religieuses ». Dans une enquête sur les bibliothèques des couvents de la région, il s’était chargé de la bibliothèque des Carmes déchaux de Toulon qui cherchait alors son historien. Il y a consacré un article dans l’ouvrage intitulé Les religieux et leurs livres à l’époque moderne, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2000.
Cette première recherche a pris de l’ampleur avec l’étude des Carmes déchaux en France, sujet de sa thèse d’Etat soutenue en 2010 et éditée trois ans plus tard : D’oraison et d’action ». Les Carmes déchaux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2013. L’ouvrage, retrace l’histoire intellectuelle et spirituelle de l’ordre, depuis son installation en France en 1611 jusqu’à la fermeture des couvents vers 1790 ; il s’appuie sur des archives dispersées dans tout le pays et sur une iconographie réunissant un corpus de 450 tableaux.
Après cette thèse, résultat du désir insatiable de l’auteur de comprendre et de partager des résultats qui concernent à la fois des lieux, des archives, des images, Gilles Sinicropi publie un ouvrage sur un lieu de pèlerinage peu connu, Valcluse. La « Notre-Dame » du pays de Grasse Nice, 2014, dans lequel il réunit et commente les reproductions de l’ensemble des ex-voto conservés dans le sanctuaire. Il publiera aussi les « Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique et civile de la ville de Grasse » du père Cresp, restés jusque-là inédits, souvent utilisés par les historiens locaux, mais enfouis dans les fonds de différentes bibliothèques : Histoire et belles-lettres à Grasse au XVIIIe siècle. Les manuscrits du père Cresp, dominicain, Nice, 2016. Dans une longue introduction de plus de 100 pages, Gilles Sinicropi développe une histoire du couvent des dominicains de Grasse, décrit tous les autres manuscrits de Cresp et analyse ses opinions largement favorables aux Oratoriens.
Dans tous ses projets et ses publications Gilles Sinicropi a toujours été dominé par un large esprit encyclopédique, un désir d’épuiser tous les contours d’une histoire qui est, malgré tout, toujours à construire. Tel est le cas de son dernier ouvrage paru en 2024 sur les institutions charitables de Grasse sous l’Ancien Régime, Soulager tant de pauvres épars, Hôpitaux et institutions charitables à Grasse (XVIIe-XVIIIe siècle), Nice, 2024, ouvrage destiné à constituer le premier volume d’un ensemble qui inclurait, dans un second tome à venir, l’hôpital le plus ancien et le plus important: l’hôpital Saint-Jacques, dont l’analyse était déjà bien avancée lors de sa maladie. Dans ce premier volume, consacré à des institutions moins célèbres que celle de l’hôpital général, souvent modestes et moins traitées, il aborde en détail tous les aspects de leur fonctionnement : le personnel, les budgets, les malades…
Sa mort prématurée, à 55 ans, à l’issue d’une longue maladie, laisse à l’association « Histoire et culture en pays de Grasse » dont il était le président, l’obligation d’achever et d’assurer la publication de la réédition de l’ouvrage de Robert Reboul Biographie et bibliographie de l’arrondissement de Grasse, Grasse,1887. Cette réédition, qui lui tenait tant à cœur, est en grande partie terminée. C’est une œuvre collective dont chaque article particulier a été repris et complété par tel adhérent de l’association. Gilles Sinicropi, lui, avait rédigé une grande partie des notices et une large introduction qui replaçait l’auteur dans son siècle et son milieu. Par ailleurs, il s’était profondément investi dans l’iconographie de cet ouvrage. Malgré le sujet, limité à la ville de Grasse, cette publication sera le dernier hommage à la recherche incessante et toujours enthousiaste de notre ami.
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard
